voie n° 1 la crique, 97220 Trinité, Martinique

Les messages subliminaux à travers l’histoire

pnl

Les messages subliminaux sont utilisés de plus en plus depuis ces douze dernières années. Ils sont devenus très populaires chez des milliers de personnes grâce à internet, mais également en raison de leurs utilités pour échanger des informations.

 Bien que l’histoire des messages subliminaux soit est assez courte, ces messages subliminaux ont retenu toute l’attention des chercheurs en 1957, et depuis, nous pouvons affirmer que ces messages subliminaux ont un impact énorme sur nos vies à tous.

Quand tout a commencé ?

Tout a commencé en 1897 lorsque le directeur du Département de psychologie de l’université de Yale à l’époque publie un livre dans lequel il affirme qu’une personne est capable de convaincre une autre personne à faire quelque chose, simplement en utilisant des messages secrets.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les messages subliminaux sont des messages cachés que nous recevons sans le savoir,  et comme ils passent « le radar “dans un sens, nous ne savons pas consciemment que nous les avons eux.

En 1900, Chevalier Dunlop a mené la première expérience connue en utilisant des messages subliminaux – il voulait voir s’il pouvait influencer les gens en leur faisant percevoir de brefs objets sous forme d’ombres imperceptibles à l’œil humain.

Bien sûr, la recherche de M. Dunlop fut très concluante.

Les messages subliminaux dans la publicité

En 1957 c’est la première fois que les messages subliminaux sont utilisés dans la publicité. Un théâtre dans le New Jersey fut choisi comme terrain d’expérimentation.

Les spectateurs ne réalisent même pas qu’ils font partie de l’expérience. Pendant la projection du film, de petites phrases incitant les gens à acheter du pop-corn et boire plus de boissons ont été montrées pour une brève de seconde, cela fut si rapide que personne n’était en mesure d’enregistrer consciemment le message.

Mais, en dépit de ne pas savoir qu’ils avaient reçu des messages secrets, les gens ont continué à acheter 50 % de pop-corn en plus et 20 % de boissons supplémentaires que lors d’une projection de film normal.

1970

En 1970, les messages subliminaux sont largement utilisés dans la publicité. Leur utilisation consistait à associer une ou plusieurs marques avec le sexe, de sorte que certains messages ne montraient que des objets ou images en rapport. Par exemple ! Les seins des femmes, ou des gémissements de plaisir. Le but étant de convaincre les consommateurs à associer les rapports sexuels avec leur marque.

C’est pourquoi les messages subliminaux ont été interdits de publicité au Royaume-Uni, Canada et États-Unis en 1973.

Auto-aide et audio subliminale

Durant les années 1990, les messages subliminaux audio ont commencé à apparaître. Ils ont été utilisés pour l’auto-assistance, pour soigner divers problèmes psychologiques tels que les traumatismes, la toxicomanie, ou pour aider à acquérir une attitude positive, un esprit d’abondance qui leur permettraient de vivre la vie de leur choix.

Les messages subliminaux sont largement utilisés dans le mouvement d’auto-assistance aujourd’hui, principalement grâce à leur diffusion sur Internet.