voie n° 1 la crique, 97220 Trinité, Martinique

Introduction à la PNL

9782729612108

Depuis de nombreuses années, la Programmation Neuro Linguistique plus communément appelée « PNL » est devenue un outil indispensable pour améliorer notre efficacité personnelle et également notre communication avec les autres.

Que signifie PNL ?

Programmation : derrière le terme programmation, nous trouvons le terme d’apprentissage. D’ailleurs, nous pourrions aussi parler d’apprentissage neuro linguistique. Le terme d’apprentissage convient très bien, car depuis tout petit, nous avons appris à lire, écrire, à développer certaines habitudes, à agir de telle ou telle façon dans des situations bien spécifiques, en d’autres termes notre cerveau a été programmé.

Neuro : car dans la PNL, nous nous intéressons au système neurologique (cerveau et système nerveux) superbe biomachine qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que nous utilisons chacun à notre manière. Chacun de nous dispose de talents que ce soit en sport, en art, etc.… Et la PNL va nous servir pour identifier ce qui se passe et trouver des solutions pour aider une personne à mieux réussir ou réagir différemment dans divers contextes.

Linguistique : La PNL s’intéresse aussi au langage. Effet, nous l’utilisons en permanence pour communiquer avec les autres, mais également aussi pour communiquer avec nos sphères intérieures (parler avec vous-mêmes). Chaque mot que nous utilisons est porteur d’une expérience, par exemple : parler de ses vacances. Le plus intéressant dans la linguistique, c’est de repérer comment votre interlocuteur parle afin de mieux comprendre pourquoi celui-ci réagit différemment suivant le contexte ou il se trouve.

Maintenant que nous avons compris la définition de la PNL, nous allons nous intéresser à ses origines.

Les origines de la PNL :

La PNL est à l’origine d’un projet de deux Américains, John Grinder et Richard Bandler, qui étudiaient et observaient des personnes qui avaient réussi dans divers domaines et notamment celui de la communication. D’après leurs observations, ils ont constaté que chaque personne qui réussissait appliquait les mêmes techniques ou comportements que d’autres personnes qui avaient réussi avant. En PNL, l’idée est de mettre à jour » ce qui fonctionne quand cela fonctionne.

La PNL s’intéresse énormément aux méthodes de changements, puisque nous sommes dans les méthodes d’apprentissages, c’est-à-dire intégrer un nouveau comportement, réagir différemment.

Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de la PNL ? Je vous invite donc à lire notre prochain article intitulé : La PNL s’invite sous votre sapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

afficher un lien vers mon dernier article