voie n° 1 la crique, 97220 Trinité, Martinique

Hypnose pédiatrique

Teddy mit StethoskopDe nos jours, l’hypnose est de plus en plus utilisée, et notamment en pédiatrie. Il existe de nombreuses techniques différentes pour permettre à un enfant de rentrer dans un état hypnotique. C’est ce qu’on appelle une induction.

L’hypnothérapeute expliquer à l’enfant comment ils vont entrer dans un type particulier de sommeil, où l’enfant aura les yeux fermés, mais continuera d’entendre la voix de son thérapeute. L’hypnothérapeute peut ainsi aider l’enfant à se concentrer sur différentes parties de son corps et le laisser se détendre pour s’endormir.

Il existe également une technique similaire, ou  l’hypnothérapeute peut travailler avec la relaxation progressive, encore une fois, l’enfant va se détendre des pieds à la tête, en prenant une respiration profonde.

Pour les très jeunes enfants, L’hypnothérapeute peut travailler avec une marionnette et montrer à l’enfant comment la marionnette rentre dans un sommeil hypnotique. L’enfant va suivre les comportements de cette marionnette : les yeux se ferment, se détendre, respirer profondément, etc.

L’hypnose réelle peut être une histoire ou une métaphore qui est lié à leur situation. Le personnage principal de cette histoire possède des traits similaires à l’enfant comme ses loisirs, ses vêtements, etc.

Suivant les questions, l’hypnothérapeute peut utiliser différentes techniques telles que :

La technique appelée »manette de pensée » qui consiste à apprendre à l’enfant comment se débarrasser de certaines pensées ou émotions comme la colère ou de la frustration.

 L’hypnothérapeute  peut travailler avec la visualisation,  par exemple faire imaginer à l’enfant que celui-ci est un ordinateur et qu’il peut supprimer ses pensées négatives et ses croyances cet ordinateur, puis le programmer avec des pensées positives ou d’autres idées.

L’hypnothérapeute peut également suggérer que l’enfant est à la plage, et qu’il écrit ses  pensées négatives dans le sable et puis imaginer que la prochaine vague emportera le tout.

La Projection Future est une partie importante dans l’hypnose pédiatrique et implique de demander à l’enfant de visualiser comment il voudrait être / se sentir et d’imaginer ensuite à  entrer dans cette image et voir l’avenir par lui-même. L’hypnotherapeute peut également aider l’enfant en  lui faisant se rappeler des moments heureux et d’imaginer de copier / coller ce sentiment heureux sur le sentiment d’inconfort indésirables.

Quels sont les problèmes qui peuvent être résolus ?

Un hypnothérapeute qualifié peut aider les enfants avec un large éventail de questions. Par exemple, l’hypnose peut aider l’enfant ou l’adolescent à acquérir plus de confiance en lui, plus de motivation et de concentration, et le libérer du stress, de la frustration, de la colère, de la culpabilité ou de la peur. L’hypnose apprend à l’enfant à s’influencer en puisant dans la puissance de son propre esprit.

Les enfants sont plus faciles à hypnotiser que les adultes?

Oui, parce que l’esprit conscient de l’enfant (logique, analytique, rationnel) ne sont pas encore pleinement développé. Ils passent beaucoup plus de temps dans leur subconscient. Nous sommes en Alpha quand on rêve éveillé, car on engage nos émotions, nos sentiments et notre créativité. Comme les adultes, l’enfant doit être prêt à changer, pour que l’hypnose fonctionne. Certains enfants ont plus de difficulté à lâcher prise que d’autres, mais en général, l’hypnose pédiatrique peut aider un enfant à améliorer son estime de lui et lui apprendre à gérer ses émotions, son comportement ou ses croyances dans un très court laps de temps.