voie n° 1 la crique, 97220 Trinité, Martinique

Comment la PNL peut –elle aider les enfants ?

pnl enfantsEn tant que parent, vous n’avez jamais pensé que la programmation neurolinguistique (PNL) pouvait vous aider vos enfants dans leur éducation et leurs comportements. Vous pensez sans doute  que c’est un peu du « charabia psychologique » qui n’a pas sa place dans le monde réel, ni dans la vie de vos enfants.

Eh bien, la vérité est que la PNL peut véritablement vous aider et aider vos enfants de différentes façons. Nous sommes bien d’accord sur le fait, que la PNL est un outil qui aide er une personne à changer son comportement à travers une série de principes directeurs, des techniques et des attitudes. Nous pourrions également affirmer que la PNL est une façon d’aider une personne à changer ses habitudes  ou de changer leur manière de gérer une situation ou certaines émotions. Cette méthode est tout aussi efficace avec les enfants comme avec les adultes, il est important d’utiliser  la PNL avec les enfants depuis leur plus jeune âge, car en grandissant, ils deviendront des adultes qui auront toutes les ressources nécessaires  pour changer leur comportement quand ils en auront besoin.

La PNL est basée sur le fait que chaque personne a une perspective unique sur le monde qui les entoure, et cela comprend aussi les enfants. Chaque enfant possède  un modèle unique au monde construit à l’intérieur de son esprit. Par exemple, un enfant chez qui l’on a développé des aptitudes en natation, saura s’adapter à nagera avec ses parents, il n’aura pas peur de  s’amuser et de jouer avec eux. L’enfant sera  heureux d’aller à la piscine ou à la plage, pour et ressentira de l’excitation.

Prenons maintenant un enfant dont la première expérience dans une piscine se termine par une chute dans l’eau ou qu’il est « bu la tasse ». Cet enfant va développer une peur de l’eau. Le simple fait de penser à une sortie à la piscine ou à la plage, va provoquer chez l’enfant une peur intense. Cet enfant présentera un comportement et une manière d’agir négative, il ne se sentira pas bien car il aura simplement peur de s’y rendre.

Un enfant qui possède un modèle dans lequel la piscine et la plage sont des endroits amusants peut chez un autre enfant devenir un modèle de crainte pour lequel il sera convaincu qu’il doit en rester éloigné.

Une des clés pour aider votre enfant en utilisant des techniques de la PNL est de comprendre son système de sens primaire.

Le système de sens primaire est le principal sens  par lequel l’enfant voit le monde. Il existe trois systèmes de détection: audio, visuels, kinesthésiques. Quand vous aurez compris lequel de ces sens votre enfant utilise pour enregistrer l’information, vous saurez déterminer la meilleure façon de lui donner cette information et l’aider  à changer son  modèle.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la PNL pour enfants, je vous recommande de vous procurer rapidement cet excellent guide : la PNL avec les enfants

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

afficher un lien vers mon dernier article