voie n° 1 la crique, 97220 Trinité, Martinique

Richard Bandler

Richard Bandler Portrait - Richard BandlerRichard Bandler est un psychologue d’entraide contemporain, et grand auteur qui travaille principalement dans le domaine de la programmation Neuro-Linguistique  (PNL).

Richard Bandler est né le 24 Février 1950. Il étudie la psychologie et la philosophie à l’Université de Californie et obtient  son baccalauréat en 1973. Deux ans plus tard,  Richard Bandler reçoit une maîtrise de Lone Mountain College à San Francisco.

 Vie professionnelle :

Richard Bandler était associé à la fois à Robert Spitzer et à Milton Erickson. C’est un expert dans le domaine de l’entraide et est le co-fondateur de la Programmation Neuro-Linguistique avec John Grinder. Il a d’abord été présenté à John Grinder alors qu’il était étudiant à l’Université de Californie. Grinder, un des professeurs de  Richard Bandler, a collaboré avec lui dans l’exploration de la linguistique. Cette alliance les conduit à la rédaction de plusieurs livres dont, The Structure of Magic, Volume 1.

Bien que  Richard Bandler ai continué à former et éduquer les gens dans la méthode de la PNL, celui-ci  a  pourtant continué à le faire sans l’aide de John Grinder. À partir de 1996, Bandler et Grinder sont assiégé dans un litige sur les droits de propriété sur la PNL. Après plusieurs années, les deux conviennent  de reconnaître la contribution de l’autre à la création de la PNL, mais n’ont plus travaillé en tant que partenaires depuis le début des années 1980.

 Richard Bandler a publié de nombreux livres et articles. Il  a également étudié la carrosserie et examiné la Méthode Feldenkrais dans son livre, l’évidence. Il parcourt le monde en donnant des conférences sur la PNL et ses autres théories. Richard Bandler continue de former les cliniciens et les individus dans la pratique de la PNL et d’autres techniques d’auto-assistance.

Contribution à la psychologie

 La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une technique d’auto-assistance thérapeutique qui met l’accent sur ​​le comportement et le langage. La PNL, permet  d’aider les individus à prendre de bonnes habitudes de communication, les thérapeutes enseignement que la PNL permet  de montrer aux patients comment transformer leurs comportements afin d’atteindre un résultat souhaité. Bien qu’il existe peu de preuves scientifiques à l’appui de l’efficacité de la PNL, les thérapeutes qui pratiquent la PNL estiment qu’elle est bénéfique pour soulager les symptômes psychologiques liés à plusieurs problèmes, notamment la dépression, les troubles cognitifs, l’anxiété et les phobies.

La  PNL s’attache à créer des comportements hautement efficaces afin que les patients puissent  les reproduire, fournissant ainsi une forme d’autonomie et d’auto-assistance. La PNL a été accepté comme une méthode viable de changement au sein des entreprises, la médecine alternative, les milieux communautaires et dans le champ d’entraide en général, même si elle n’a pas été scientifiquement validée par des études empiriques.

Quel que soit le soutien scolaire et professionnel qui lui manque, la PNL continue d’être une technique largement utilisée dans le domaine de la santé mentale.