voie n° 1 la crique, 97220 Trinité, Martinique

Milton H. Erickson

milton-erickson-hypnose

Milton H. Erickson est la personnalité la plus célèbre et la plus marquante dans le domaine de l’hypnothérapie et de la psychologie brève. Milton H. Erickson fut l’un des psychothérapeutes le plus créatifs du 20e siècle.

Milton H. Erickson : Sa biographie

Né en 1901, Milton H. Erickson grandit en milieu rural dans le Wisconsin. Étant daltonien et dyslexique, Milton H. Erickson fit preuve d’une grande ingéniosité en mettant en place des apprentissages pour pallier à ses handicaps.

À l’âge de 17, Milton H. Erickson fut atteint par la poliomyélite, qui l’empêcha de boucher, laissant uniquement la parole et la vue. Déclaré comme « cas désespéré » par les médecins, Milton H. Erickson grâce à une volonté de fer, réussit à remarcher au bout d’un an.

Pendant sa maladie, Milton H. Erickson développe des techniques de concentration mentale afin d’affiner son sens de l’observation. Malgré tous ces efforts pour combattre la maladie, Milton H. Erickson finit en fauteuil roulant les 13 dernières années de sa vie.

Néanmoins, Milton H. Erickson étudia la psychologie et la médecine à l’université du Wisconsin. Milton H. Erickson pratiqua et enseigna la psychiatrie dans le Michigan et le Massachusetts avant de s’installer en tant que libéral à Phoenix dans l’Arizona.

Milton H. Erickson : Son œuvre

Dès 1923, Milton H. Erickson s’intéresse de prés à l’hypnose. Étant extrêmement créatif, celui-ci se lance dans ses propres recherches qui lui permettent de faire de nombreuses découvertes sur l’esprit humain et l’inconscient.

Favorisant des méthodes peu orthodoxes, qui lui valent la colère de ses confrères, Milton H. Erickson continue ses travaux. Milton H. Erickson publia de nombreux articles traitants de l’hypnose.

Sa maitrise de l’hypnose était exceptionnelle et ses démonstrations très souvent spectaculaires. Tout comme pour l’hypnose, Milton H. Erickson excella également en psychothérapie. Là où les autres thérapeutes échouaient, Milton H. Erickson obtenait d’excellents résultats.

Thérapeute « hors du commun », Milton H. Erickson enseigna à de nombreux thérapeutes venant du monde entier. Il eut également une grande influence sur les nouveaux courants de la psychothérapie : la PNL, la thérapie systémique, etc.…

Loin d’être un théoricien, Milton H. Erickson ne développa aucune théorie. Tous ses résultats étaient axés sur des cas pratiques.

Milton H. Erickson était une personnalité unique et qui prônait l’individualité pour lui et pour les autres. Son succès était basé sur une seule certitude : que chaque patient possède en lui les ressources nécessaires à sa guérison .